Communiqué de presse

                                                                                                                                                                                                                                                                     version pdf : Communiqué de presse

En 1997 naissait le Groupement Romand de Parents d’Enfants Diabétiques – GRPED.

Il est né du besoin de parents de partager la maladie de leur enfant.

Sa vocation est d’organiser des sorties et activités pour les enfants diabétiques de type 1, et leur famille. Il se veut surtout un groupe à l’écoute des parents comme des enfants, un cocon où ces derniers peuvent parler entre eux et se sentir comme les autres et non pas différents.

Le diagnostic d’un diabète de type 1 représente un immense chamboulement non seulement pour l’enfant malade, mais pour toute sa famille. C’est aussi la source d’innombrables questions. Comment allons-nous, parents, gérer la maladie chronique de notre enfant ? L’un de nous va-t-il arrêter de travailler ? Comment peut-on gérer les camps scolaires ou la cantine ? Quels rôles peuvent jouer les frères et sœurs ? Comment chacun peut-il trouver sa place dans cette nouvelle constellation familiale ?

En 2017, notre groupe aura 20 ans, pour fêter dignement cet anniversaire nous organisons un repas de soutien. Nous attendons plus de 300 personnes.

Il aura lieu le 1er avril à la salle des fêtes de Baulmes. Si ce repas vous intéresse, allez sur GRPED.CH et inscrivez-vous, ou alors faites un mail à info@grped.ch.

Cet anniversaire est aussi pour nous l’occasion de nous faire connaître. Effectivement les parents et enfants ne nous connaissent pas forcément, malheureusement, Nous sommes en lien avec les différents hôpitaux romands, mais il est des fois pour les parents, un pas difficile, que de rejoindre notre groupe, car il est le chemin vers l’acceptation. Que ce soit pour discuter avec des personnes qui vivent les mêmes situations, faire bénéficier d’autres familles des expériences positives, réfléchir ensemble à de nouvelles stratégies à appliquer et simplement passer de bons moments en oubliant la maladie et les contraintes … le Groupement nous a apporté à tous un réconfort certain !

Le GRPED ne vit que grâce aux cotisations de ses membres et aux dons divers. Nous tenons également par ce message à remercier nos généreux donateurs qui croient en notre bien fondé et continue à nous soutenir.

Mais au fait c’est quoi le diabète de type 1 ? Et comment on le traite ?

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant, est une maladie auto-immune qui se déclare subitement, le plus souvent pendant l’enfance. Le pancréas de l’enfant atteint de cette forme de diabète cesse de fabriquer de l’insuline. Or cette hormone vitale fait office de clé ouvrant les portes des cellules du corps afin de permettre l’entrée du sucre (glucose) qui sera utilisé comme source principale d’énergie ou stocké en réserve.

A l’heure actuelle, le diabète de type 1 ne se guérit pas. Il se traite par:

  • L’administration d’insuline: des doses d’insuline doivent être régulièrement injectées dans l’organisme de l’enfant afin de maintenir un taux de sucre équilibré (glycémie) .

  • Une alimentation équilibrée et diversifiée.

  • Une activité physique régulière.

Pour plus d’informations : Laure Rousseau – Présidente – 079.628.20.33

www.grped.ch / info@grped.ch

version pdf : Communiqué de presse

 

Cet article a été publié dans Contact.